Europe, 1887
L'hiver volcanique survenu suite à une intervention humaine a progressivement plongé le monde dans une nouvelle ère glacière et désormais chaque seconde est une lutte pour survivre. Dans ce grand froid mordant phalanges, nez et cœurs, les premières hécatombes dues aux famines suite à ce changement climatique semblent bien lointaines, appartenant à une époque où l'on écoutait encore les gouvernements qui outrepassaient leurs querelles éternelles pour tenter de s'organiser conjointement, en vain.

Un groupe, lui, avait bien compris l'irréalisme de ce plan et put fuir à temps, écoutant les fables pleines d'espoir de ces leaders qui traversaient les blizzards pour rejoindre le Nord, une chance de survie y dormant, n'attendant que leur volonté pour s'embraser. Mais cette révélation ne pu survenir sans une autre, à l'origine du voyage, et qui divise encore les consciences : il existait, cachée, une communauté magique avec ses propres gouvernements, société organisée et siècles de savoirs divergeant des technologies humaines.
Si le Secret fut ainsi brisé au sein du groupe c'était au nom de cet hiver les tuant tous, volonté d'unir leurs connaissances et se soutenir en toute honnêteté. Mais ce changement climatique altérant tout ce qui existait, la magie était devenue instable, engourdie. Incapable de réchauffer les corps, face à l'agression du froid ils étaient tous semblables. Sans autre choix que lutter ensemble et se faire confiance dans leur exode, ils parvinrent à atteindre les lieux mêlant à l'Est vestiges de machines humaines et à l'Ouest un petit château et bastion de culture magique.
La rencontre de deux mondes, désormais épicentre de leur survie.

Résumé et inspirations
Isċeald se base sur le contexte d'hiver volcanique et de survie de Frostpunk, un jeu vidéo de gestion dans une ambiance steampunk. Ajouté à cela la présence de sorcellerie issue du monde d'Harry Potter, bien que adaptée à une culture et une communauté magique nordique/germanique inventée pour le forum et ayant de fortes influences et traditions s'inscrivant dans l'époque médiévale et les contes de Grimm et Andersen. Magie fortement réduite et instable, c'est une face peinée et conflictuelle de son existence. Contexte sombre, la survie rend la plèbe dangereuse pour elle-même, les lois sont intransigeantes et les choix de ceux encore en vie sont loin d'être aisés. L'influence de Dead By Daylight (jeu d'horreur qui reproduit les codes asymétriques du slasher) se fera sur les extérieurs du village, alors que l'on tente de récupérer tout matériel dans le but d'améliorer les conditions de vie et de croire en la naissance d'une nouvelle civilisation.
Mécanismes du jeu
Si le rp écrit traditionnel sera évidemment à la base du forum, un gameplay similaire à celui des jeux vidéos(type RPG et jeux de gestion) sera aussi mis en place, importance égale à son comparse.
Outre les missions d'intrigue, on retrouvera sur Isċeald des chapitre d'évolution personnelle, quêtes de PNJ, du farming, construction de builds de compétences ou encore du craft. En somme, une multitude de possibilités pour impacter le contexte de manière claire et diversifiée.

Selon les modes de jeu et leurs résultats, on pourra donc voir dans le village l'apparition de nouvelles infrastructures, la montée en pouvoir de leaders ou de groupes religieux, une amélioration de la situation magique ou encore une diminution conséquente de source de chaleur. Sans compter l'impact sur le personnage qui pourra dénicher des objets au cours de ses épopées, améliorer ses compétences pour mieux résister à l'alcool d'une maison de passe de fortune ou défaire les dangers qui espionnent les explorateurs.

(exemple réduit d'un dé Farming)

Cet aspect du jeu, s'il se voudra rapide à jouer la majorité du temps, ne se fera pas au détriment des sujets traditionnels. Et un joueur pourra tout à fait ne préférer et ne se concentrer que sur un mode de jeu, comme il peut se lancer dans les deux à différents niveaux d'implications.

Pour rester dans ce fil rouge, côté postes-vacants ce seront divers personnages sans faceclaim, avec seulement quelques informations importantes. Ils partiront avec des compétences établies, quelques objets supplémentaires dans leur inventaire ou des objectifs/quêtes acceptées, le but étant de proposer divers styles de rôles pour ceux qui sont dans le flou ou qui veulent tester cet aspect du jeu en ayant déjà plusieurs éléments en main.

D'autres idées sont encore en stock, à barboter dans le bain du questionnement ou à se cacher dans un coin parce qu'ils veulent conserver leur identité de contenu surprise.
Statut du projet
Actuellement beaucoup d'idées sont encore à l'état de brouillon, la charte graphique a été établie, codage en cours et certains mécanismes de jeu sont déjà en phase de développement.
Mais il reste énormément à faire, preuve en est du nom qui ne sera peut-être même pas définitif ! (choisi par pure flemme, isċeald est un terme de l'ancien anglais pour désigner un grand froid) Et aussi beaucoup d'interrogations sur des détails qui ont leur importance ; un travail qui ne peut pas se faire seul.

Enfin si, mais ce serait de la folie. La créativité finale serait sans nuances et la solitude bien triste. Pour avoir précédemment fait un mauvais calcul en fondant et ouvrant un forum sans comparse staffien, je ne m'habillerais pas à nouveau de cette naïveté xDD
Beaucoup trop l'envie de partager cette aventure de la construction avec d'autres esprits passionnés, de potasser ensemble des fourberies nourries par le souhait de proposer un jeu diversifié ou juste d'être sadique avec des personnages déjà éreintés. (c'pas moi qui vous jugerais là-dessus —)

Ainsi donc, je suis à la recherche d'une équipe de braves pour l'aventure staffienne. Si le projet vous intéresse, que vous aimez l'ambiance steampunk ou les légendes médiévales, adorez vous prendre la tête sur des jeux de société ou à travers votre inventaire trop plein sur un MMORPG, et que vous êtes inspirés et motivés par l'esquisse présentée, alors n'hésitez pas à me MP, je serais plus que ravi de vous répondre !
(notez simplement qu'il est très important pour moi qu'on s'entende un minimum, expériences passées m'ayant convaincu qu'un bon staff et le maintien de son forum passe par la complicité de l'équipe. bien évidemment, si plusieurs candidatures sont coup de cœur, je vous proposerais une discussion Discord avec les autres personnes, puisque tout ça est autant valable pour vous ; ce sera un choix d'équipe, le premier de — je l'espère — une longue lignée.)

Un grand merci aussi à tous ceux qui ont lu les premières lignes du projet, si vous avez envie de laisser un avis n'hésitez surtout pas, ce sera toujours bienvenue et très agréable de se poser des questions par rapport à ce que d'autres joueurs relèvent (:

Encore un joyeux solstice d'hiver à vous tous et couvrez-vous bien le nez dehors ; paraîtrait qu'un grand froid arrive sur nos contrées...


Dernières mises à jour
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18/01/2019 — XynPapple rejoint le staff
21/12/218 — Projet 'Isċeald' posté.